Prestataire Internet, ses obligations

Votre Prestataire Internet se doit d’être clair avec ses clients

Lorsqu’une entreprise fait appel à un prestataire Internet pour la réalisation de son site, c’est qu’elle ne maîtrise pas tous les arcanes du Web. Le créateur de votre projet Internet a des obligations envers son client : celui de lui expliquer le bon fonctionnement d’un tel projet !

Vos domaines vous appartiennent

Bien souvent l’Agence Web vous vend un package dans lequel est compris : l’applicatif qui servira à afficher les pages de votre site, le design qui l’accompagne (ce que l’on appelle le thème), le nom de domaine ainsi que l’espace de stockage pour héberger l’ensemble.

Le point à vérifier dans votre package, c’est que vous êtes bien LE propriétaire du ou des noms de domaines et non l’Agence Web. Vous pouvez vous en assurer très rapidement en utilisant un service gratuit Whois* (www.whois-raynette.fr, par exemple). Saisissez le nom de votre domaine et son extension (sous la forme ekyao.fr). Le nom de votre société, voire votre nom, doit apparaître comme Registrant, et votre prestataire Internet peut figurer comme contact technique. Dans le cas contraire, recontacter l’Agence et exigez que le transfert de propriété soit fait « à leur frais ».

Habituellement pour un site Internet français, qu’il soit marchand ou non, il est préconiser d’acheter les domaines en .FR, .COM mais également .NET voire .EU. Bien évidemment, et si votre budget le permet, vous pouvez acquérir d’autres extensions à conditions de remplir les exigences qui y sont liées.

EkyaoBlogPrestataire

Vos domaines sont à renouveler

Votre nom de domaine vous appartient, mais seulement pour la période que vous avez souscrit. Selon l’hébergeur (ou le Registrar), la période peut varier de 1 à plusieurs années. Ovh, l’hébergeur d’Ekyao, propose par exemple les périodes suivantes pour le .FR : 1, 2 et 3 ans. Quant à l’espace de stockage que l’on désigne comme l’hébergement, il est généralement à renouveler soit tous les ans, soit en même temps que le nom de domaine.

Des clients maîtres de leur projet

Certains clients préfèrent confier l’intégralité de la gestion de leur site au prestataire Internet : modification des contenus, ajout/suppression d’articles, de pages ou de photos, etc. Dans la mesure du possible, chez Ekyao, nous souhaitons impliquer et responsabiliser nos clients dans leurs projets Internet. Il nous paraît capital que notre client comprennent « l’essentiel » du fonctionnement de son outils de communication Internet.

 

* contraction de « Who is ? », « Qui est-ce ? »

Eovia EKYAO